Il devait être une heure quand j’entendis frapper à la porte. C’était Foxy, comme à son habitude il ne trouvait pas le sommeil ce qui ne m’étonna pas plus que ça. Je l’invitai à entrer et lui fit part de mes découverte en effet les inscriptions du livre avait changé depuis la dernière fois, comme si les Zarbi sur le page c’était déplacer  voici ce qu’il y était inscrit :

 

« L’ombre cache souvent la lumière
Ne te laisse pas berné par un leurre
Ou par une fausse lueur
Car la vraie voie se trouve parfois

 

Là où tu ne t’y attends pas »

 

      
Cela n’avait pas plus de sens que le précédent message pourtant celui-ci semblait être plutôt véridique sur ce qui c’est passer avec Fox et Meloetta. Avec l’aide de Fox nous avons essayé de comprendre le sens de ce message pendent une bonne demi-heure sans succès cela aura au moins permis d’aider Foxy à s’endormir. Le lendemain nous ne prirent pas longtemps avant de repartir, la traversé de la grotte pouvait nous prendre du temps il fallait donc mieux partir tôt. Après un bon petit déjeuner nous quittèrent le centre Pokémon et entrèrent dans la caverne. Comme il fallait si attendre c’était un endroit sombre et humide, des Nosferapti volaient dans tous les sens et des Racaillou dormaient encore sur le sol. Sur le chemin nous croisèrent un Montagnard plutôt amical qui ne trouvait pas lui non plus la sortie, cela faisait plusieurs heures que nous marchions dans cette caverne et on avait l’impression de tourné en rond peut-être parce que c’était vraiment le cas. Nous firent une pause sur des rocher et furent surpris de voir passer le montagnard croisé quelque heure plutôt.

 

« Les enfants de tout à l’heure ! Décidément pas moyen de trouvé le sortie, ce n’est pourtant pas la première fois que je traverse cette grotte mais pas moyen, c’est comme si elle avait changé. Bah… je deviens juste trop vieux ma mémoire doit me jouer des tours, je vous laisse les jeune.

 

 

 

Sur c’est mots il reprit son chemin

 

 

 

-C’est fou quand même j’ai l’impression d’être déjà passé au moins six fois devant ce Sablaireau et ses petit.

 

*- Ah toi aussi tu as l’impression de tourné en rond ?

 

*-On est trois alors !
*- C’est vrai que je crois avoir déjà vu cette famille de Pokémon endormi là une ou deux fois.

 

-Même ce Montagnard ne trouve pas son chemin alors qu’il nous a affirmé avoir déjà traversé cette montagne une bonne dizaine de fois. C’est inquiétant quand même !

 

*-Il y a peut-être eu un éboulement qui à boucher le chemin.

 

-Je crois que ça se serait vu si il y avait des pierres qui bouchait le passage, là c’est littéralement des murs qui nous bloque et en plus on ne trouve plus l’entrée non plus.

 

*-Ah, ouai pas faut !

 

-Attend une seconde, Foxy, tu te rappelles de ce que disait le livre ?

 

*- Plus ou moins, pourquoi ?

 

*- Le livre ?

 

-Oh, oui j’ai oublié de vous dire, le livre que nous avions trouvé à la tour Chétiflor les inscriptions à l’intérieur ont changé.

 

**-Quoi ?!          
-Donc je me disais que cela pouvait avoir un lien avec notre situation actuelle, il disait que l’obscurité cache parfois la lumière et que le vrai chemin se trouve là où on ne s’y attend pas.

 

*- Continue.  

 

-Donc je me disais que c’est peut-être un truc comme dans l’épisode spécial « Voilà l’équipe Charme » dans Explorateur du ciel, où à un croisement peu importe la route qu’elle suivait, elle revenait toujours à celui-ci et il y avait un passage cacher dans le mur entre c’est deux croisement.

 

*-On ne va quand même pas fonçait dans tous les murs jusqu’à trouver le bon.

 

-Mais non Foxy, bien sûr que non, on va réfléchir et observé les alentours pour voir si quelque chose ne nous tape pas dans l’œil.

 

 

 

Nous observions donc les alentours quand Amos nous interpella.

 

 

 

*-Dite c’est moi ou la queue de ce Sabelette passe dans le mur ?

 

-Mais tu as raisons ! Et je crois qu’on vient de trouvais notre murs illusions qui aurait cru que cette famille de Pokémon nous aurait été si utile. »

 

 

 

Avec une petite appréhension tous de même nous avons traversé le mur tous en faisant attention de ne pas réveiller le Sablaireau et ses petits. De l’autre côté de cette cloison rocheuse, il y avait encore un long chemin caverneux où crapahuté des Nidoran d’un bout à l’autre des parois. Nous avons avancé tous droit pendant un long moment avant de voir une sorte de stèle en pierre et une porte massive elle aussi en pierre, sur cette stèle était placé une sorte de puzzle qui ressemblait un peu à ceux qu’ont trouvé dans le jeu aux ruines alpha en beaucoup plus imposant.

 

 

 

«Un puzzle ? Encore une énigme.

 

*-Je suppose qu’on va devoir le faire pour passer cette porte. Pff…

 

-Mouai, on dirait bien. Qui s’y colle ?

 

***- Euh ?!

 

-Ok j’ai compris, c’est moi qui m’y colle.

 

Bon vous pouvais quand même m’aider à bouger les pierres.

 

*- Ok on commence par quoi ?

 

- Par faire le contour, ça me semble être la meilleur façon de commençais un puzzle, en tous cas c’est ce que me disait ma grand-mère. » 

 

 

 

Nous avons donc commencé à trier les pièces puis à assemblèrent le contour quand un détail m’interpela.

 

 

 

« Dites, vous avez remarqué dans le coin supérieur gauche il y a comme un bout de soleil et dans le coin inférieur droit comme un morceau de croissant de lune et puis vous voyait le côté gauche, on dirait un bout de queue de Mentali et le droit, un de Noctali.

 

*- Mais c’est vrai !

 

-Mais oui c’est bien sûr, Mentali est le Pokémon Soleil il représente donc la lumière et Noctali le Pokémon Lune représente l’ombre.

 

*-Au moins on c’est à quoi doit ressemblait plus ou moins le puzzle à la fin maintenant.

 

 

 

Une fois l’objectif en tête ce ne fut pas difficile de trouvais comment assemblait les dalle de pierre qui composé ce casse-tête mais une fois celui-ci terminer la porte ne s’ouvris  pas, à notre grande surprise. Le puzzle semblait pourtant parfaitement assemblé. Une heure passa sans que nous ayons trouvais ce qui clochait et la raison du refus catégorique de cette porte à s’ouvrir ce fut finalement Perceval qui trouva la réponse.

 

 

 

*Je peux voir le livre ?

 

-Si tu veux Percil

 

*- Pourquoi tu veux le regarder ? Il ne formule ses messages que par énigme, il ne nous donnera pas une réponse claire sur ce qu’on doit faire et à tous les coups il n’a pas changé d’un pouce.

 

*- Au moins j’essaye quelque chose, moi !

 

*- Il n’a pas faux, Fox, tu ne nous as pas servis beaucoup à trouver la solution.     

 

*- Tu peux parler !
-Amos, lui, au moins à vus pour le Sabelette. On serait toujours de l’autre côté du mur sans lui !
*-Gentil de m’aider, Poké !

 

*- Hey les gars ! Je viens de penser à un truc dans le livre il est marqué que l’ombre cache parfois la lumière et si comme Poké le pense Noctali représente l’ombre sur ce puzzle il doit peut-être cacher la lumière et donc par logique le soleil si on inverse la position de la lune et du soleil  alors Noctali, l’ombre cacherait le soleil, la lumière.

 

-Ça vaut le coup d’essayer. De toute façon, on n’a pas d’autre idée donc.»

 

 Nous avons donc échangé la place des pièces représentant la lune et le soleil, et la porte s’ouvris. Nous revoyions enfin la lumière du jour, une brise fraîche soufflait en sifflant entre les arbres. Il nous resté ceci dit encore un bon bout de chemin jusqu’à Ecorcia et le soleil commencé doucement à décliner.